Aller au contenu

Yipoon Chiem

Artiste belge multidisciplinaire d’origine cambodgienne, Yipoon Chiem est une chorégraphe et interprète, inspirée par la pratique des arts martiaux (le Kung Fu), de la danse classique khmère et de la danse hip-hop notamment le breakdance, qu’elle pratique depuis 1998. Artiste primée lors de compétitions, elle a créé un style unique dans le monde de la danse urbaine belge, et travaille également pour des musiciens et chorégraphes belges et internationaux. 

B****, son dernier opus où hip-hop, danse du temple cambodgien, culture japonaise et arts martiaux se mêlent, est une quête aux sources de la colère, pour mieux l’exorciser, ou en catalyser l’énergie. Yipoon danse, performe et parle, prenant soin de sa colère, celle d’une femme, consciente de ses expériences, des rôles qui lui ont été donnés tour à tour.

Services, Get Down accompagne cette artiste à travers :

  • Diffusion 
  • Tournées

Dossier de Présentation Yipoon Chiem

Créations

B****
B****

B**** (prononcé BITCH) est un solo qui invite le public à visiter les parties d’ombre du personnage incarnée sur scène, c’est un moment intime, un partage de points sombres de la vie d’une jeune femme, mère, face à ses propres moments difficiles. Yipoon Chiem sent le besoin de partager son histoire qui semble résonner avec des histoires de tout à chacun, le solo questionne sa place en tant que femme, réfugiée politique, mère, enfant blessée, dans une communauté où l’apparence est importante, où le droit d’être soi-même est censuré par le simple fait d’être une femme. Cela la ramène à la question des fondements dans la société par rapport à la perception de la Femme. Il y a différents archétypes de la Femme, la perte de l’identité féminine fut le point de départ. Le solo est une introspective de sa vie, un constat de ses états d’âmes, en s’exprimant en tant que danseuse et chorégraphe.

Teaser

› Dossier B****