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Focus Get Down : prospection internationale?

Focus Get Down : prospection internationale?

C’est quoi une mission de prospection à l’international ?

Chez Get Down, une mission de prospection à l’international consiste à aller à la rencontre d’autres structures, artistes, lieux et festivals pour créer du lien et faire connaître le travail des artistes accompagné.e.s. L’objectif ? Tisser des connexions à travers le monde, élargir les horizons de nos talents et développer des opportunités de programmation et de visibilité à l’international.

Une mission de prospection est avant tout un moment d’échange et de découverte, où nous pouvons présenter les artistes de Get Down à de nouveaux publics, mais aussi explorer de nouvelles collaborations avec des réseaux internationaux.

Pourquoi Get Down développe ce genre de mission ?

La diffusion de nos créations à un niveau international est essentielle pour augmenter notre visibilité et permettre une plus grande représentation de leurs œuvres auprès de lieux et événements internationaux.

Le subside octroyé par Wallonie-Bruxelles International (WBI) a permis à Get Down de mettre en œuvre plusieurs missions de prospection internationales, rencontrant ainsi ses objectifs de retombées espérées, à savoir :

  • Visibiliser les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec lesquels nous collaborons, auprès de structures internationales intéressées par leur(s) création(s) et style(s) chorégraphiques, notamment influencés par les cultures hip-hop.
  • Rencontrer de nouvelles personnalités ressources, développer et entretenir notre réseau à l’étranger.
  • Envisager de nouveaux partenariats et collaborations pour faciliter la diffusion des projets et créations des artistes accompagnés.

Quelles sont ses cibles ?

Nos missions s’adressent d’une part aux danseur.euse.s, aux artistes de la scène et à tout l’écosystème de la culture hip-hop. Et d’autre part, aux événement et lieux culturels, théâtres, programmateur.rice.s, … Ces missions de prospection nous permettent de connecter artistes aux lieux ou événements internationaux, créant ainsi des opportunités pour le développement de leur carrière à l’échelle mondiale.

Quels sont les objectifs des missions de prospection ?

Nos missions de prospection à l’international permettent de :

  • Identifier des événements et temps forts pertinents pour les artistes de Get Down.
  • Créer des connexions avec des structures, des lieux de performance, des festivals et d’autres artistes à travers le monde.
  • Élargir les opportunités de coproduction avec des partenaires internationaux, offrant ainsi un soutien financier ou logistique aux projets des artistes.
  • Ouvrir de nouvelles voies de diffusion pour les spectacles, en permettant à nos artistes de se produire dans des espaces culturels variés à l’international.

Exemples concrets :

  • Programmer un spectacle dans un festival international.
  • Co-produire un projet avec un partenaire étranger.
  • Créer des collaborations artistiques entre artistes de différentes cultures.

Comment Get Down arrive-t-elle à financer ces missions de prospection ?

Les missions de prospection sont soutenues financièrement grâce à des subventions de WBI (Wallonie Bruxelles International), qui permettent de couvrir une partie des frais associés aux déplacements, logements, logistique et actions de prospection.

Un exemple de mission de prospection? 

En octobre 2024, Camille Philippot, Coordinatrice générale et responsable de la prospection internationale chez Get Down, s’est rendue en Suède dans le cadre de la Malmö Dance Week. L’objectif de ce déplacement était de découvrir ce festival, créer de nouveaux contacts en vue de potentiellement programmer des artistes de Get Down dans l’édition 2025 du festival.

Pendant son séjour, Camille a rencontré un des organisateurs de la Malmö Dance Week, pour planifier les prochaines étapes et échanger sur les opportunités de programmation. Elle a également visité INKONST, un lieu de programmation et de performance très réputé en Suède, ainsi le Dansehallerne, nouveau centre national pour la danse et la chorégraphie à Copenhague, propice aux spectacles, résidences et collaborations artistiques.

Avec quels débouchés concrets?

Grâce à ces rencontres, nous espérons établir des partenariats durables et concrétiser des opportunités de programmation pour nos artistes sur des scènes internationales. De plus, ces missions permettent de solidifier des relations avec des lieux de performance, des organisateurs de festivals et des partenaires potentiels pour l’avenir. Le but ultime ? Avoir des artistes de Get Down programmé.e.s dans des événements prestigieux à l’international !