Aller au contenu
HENDRICKX NTELA : SON PARCOURS ET SA CRÉATION ‘BLIND’

HENDRICKX NTELA : SON PARCOURS ET SA CRÉATION ‘BLIND’

Hendrickx Ntela est une danseuse chorégraphe hip-hop, krump et interprète belge de 29 ans. Elle se consacre à la promotion et au développement du krump en Belgique, ainsi qu’à la transmission de cet art d’expression afin de le perpétuer. Hendrickx voyage à l’international pour représenter la Belgique lors de compétitions de danse et collabore avec d’importants chorégraphes.

Hendrickx a commencé à danser à l’âge de 15 ans, en se spécialisant dans le hip-hop. Remarquée par ses professeurs, elle commence à passer des auditions à Liège, puis à Bruxelles. Cependant, c’est à l’âge de 18 ans, lorsqu’un attentat pétrifie Liège, que Hendrickx découvre le krump. Le collectif krump bbf2.0 publiait une vidéo en hommage aux victimes de l’attentat, diffusée sur RTL TVI.

Intriguée par l’énergie dégagée par cette danse, Hendrickx contacte alors le collectif et les rejoint. Malgré sa timidité et son manque de confiance en elle, le krump lui a permis de gagner en assurance. Hendrickx a été accueillie chaleureusement par le groupe entièrement masculin, et a rapidement fait ses preuves. Cet événement a marqué le début de sa passion pour le krump.

« Le krump est une danse brute, spirituelle, vraie, d’apparence agressive mais qui raconte une histoire à travers l’expression de toutes les émotions » Hendrickx Ntela

Par la suite, Hendrickx explore d’autres projets artistiques. Elle rejoint le groupe One Nation, un collectif féminin de danse hip-hop et krump, ce qui lui permet d’améliorer considérablement sa chorégraphie. Hendrickx a également participé à de nombreuses compétitions internationales, notamment le championnat du monde de krump, atteignant la finale à chaque fois.

Forte de ces expériences, Hendrickx a créé ses propres créations, telles que TO BE A SLAVE et BLIND, avec sa compagnie Drickx Konzi. Elle a également réalisé des prestations pour des projets commerciaux à Londres et à Paris.

Après cinq années en tant que danseuse professionnelle, Hendrickx cherche désormais à élargir ses horizons et à se concentrer davantage sur la chorégraphie ainsi que la direction artistique. Elle aspire à devenir chorégraphe et metteuse en scène, et souhaite développer sa compagnie Drickx Konzi. Son objectif ultime est de devenir directrice artistique dans le domaine de l’audiovisuel. Parallèlement, elle continue de promouvoir le krump féminin en Belgique.

Les influences artistiques d’Hendrickx sont notamment Grichka et Dexter, qui l’inspirent énormément sur le plan artistique. Elle puise également son inspiration auprès des personnes qui l’entourent et de la musique, qui jouent un rôle essentiel dans son processus créatif. Hendrickx possède le désir profond de repousser les limites de la chorégraphie et de l’art scénique. Après dix ans de pratique du krump, elle ressent le besoin de se tourner vers de nouvelles formes d’expression.

La création la plus récente d’Hendrickx est BLIND. Ce spectacle explore les questions de contrôle de la société, de la vérité et de la manipulation de l’information. Hendrickx, avec son co-chorégraphe Pierre Belleka – alias Dexter, se questionne sur la capacité de chacun.e à réfléchir par soi-même et à se débarrasser du système traditionnel. « Blind » ne prétend pas détenir la vérité, son but est d’éveiller les consciences.

Dans le cadre de la création BLIND, Hendrickx a pu compter sur la contribution de nombreuses personnes. Parmi elles figurent Tony Noscript Ndoumba, Pierre Dexter Belleka, Luka Austin, Arias Fernandez, Israel Ngashi, Morf Music, Jeanel Ambrosio, Thierry Masamba, Joshua Twambi, Grichka, Flora Chassang-Simonpoli et Ayelin Parolin. Hendrickx tient à remercier son entourage, sa famille et sa famille krump, ainsi que Lezarts Urbains, le Théâtre National, le Théâtre de Liège, Charleroi Danse et Get Down, qui ont soutenu son parcours.

Avant de se produire sur scène, Hendrickx se prépare physiquement et émotionnellement en échauffant son corps et en se plongeant dans l’univers du krump avec sa communauté de danseur.euse.s.

Son prochain projet, RUTHLESS, est un collectif entièrement féminin de danse hip-hop et krump, qui met en avant les talents des femmes âgées de 14 à 30 ans dans le monde de la danse. Hendrickx aspire également à poursuivre le développement de sa compagnie Drickx Konzi, tout en continuant de consacrer son énergie aux tournées nationales et internationales de BLIND.

Suivez donc l’actualité de Hendrickx Ntela pour vous tenir au courant de ses prochains projets, tournées et créations sur notre site web, ainsi que sur nos réseaux sociaux et les siens.

Photo ©Shino Vision