Aller au contenu
Justine Theizen nous parle de son parcours et de son Battle ‘All About Love’

Justine Theizen nous parle de son parcours et de son Battle ‘All About Love’

À l’approche du ‘mois des fiertés’ en juin, il nous est paru tout naturel de mettre en avant la communauté LGBTQIA+. Danseuse hip hop et queer, Justine Theizen, nous a ainsi partagé son parcours et ses projets. 

Ayant débuté dans une petite école de danse avec des cours de modern-jazz, jazz, Justine ne se sentait pas à sa place. C’est alors qu’un professeur lui a proposé d’intégrer le cours de hip-hop récemment ouvert dans l’école. Ça a été une grande révélation dès le début pour elle, mais également pour Yassine Joker, un des professeurs, qui l’a repérée puis proposée d’intégrer son crew à Bruxelles. 

Suite à la formation 1000 Pieces Puzzle organisée par Cindy Claes et ses différentes missions professionnelles, Justine développe son propre style chorégraphique à partir de ses inspirations et objectifs en tant qu’artiste. Ses inspirations comme le cinéma, la culture queer, la pop culture et le hip hop se retrouvent dans ses projets et créations, grâce à cette ouverture à la création et également au cabaret avec le Drag King. 

Après une première création Seasons, une pièce avec comme thème central l’amour et la passion d’une relation homosexuelle, c’est avec un Battle All Style “All About Love” – Queer Edition que son souhait de réunir les communautés de danse hip hop et queer s’est confirmé. Créé par la communauté hip-hop, le battle signifie littéralement “une bataille”, hors, Justine souhaitait mettre en valeur ses fondements qui sont l’amour, l’échange et le partage

Pour rappel, ‘Queer’ est un terme parapluie qui englobe tout ce qui en dehors de l’hétéronormativité, c’est-à-dire, une personne dont l’orientation ou l’identité sexuelle se trouve hors du modèle social hétéronormé. 

À propos de ce battle organisé lors des Rendez-Vous Get Down le samedi 11 février 2023, Justine nous partage également ses appréhensions et sa réaction face à celles des participant.e.s et spectateur.rice.s.

“J’avais peur de poser plus de problèmes que d’en résoudre” 

Justine nous a confié ses doutes sur sa légitimé lors de l’organisation de ce battle. En effet, il planait cette peur de vexer quelqu’un ou même qu’ils se sentent rejetés. Hors, le maître-mot de cet événement était l’acceptation. D’après de nombreux témoignages que la danseuse a pu entendre ou lire, il y avait une nécéssité d’organiser un battle pour la communauté Queer, où les participant.e.s pourraient se sentir entièrement à leur place et à l’aise

Cependant, Justine a su aller au-delà des jugements ou du regard extérieur. Les questions du consentement et du contact physique restent encore peu demandées lors d’événements de danse et paraissent simplement évidentes pour certains, hors la danseuse met un point d’honneur à ce que ces thématiques soient claires et posées pour les participant.e.s et spectateur.rice.s. 

“Avant de s’exclure, il faut déjà être reconnu”

Malgré tout, à travers ce battle, son objectif premier étant de mettre en avant et visibiliser la communauté Queer dans la culture hip-hop face à un large public a été atteint. Néanmoins, afin d’établir des espaces les plus ‘safe’ possible, il reste nécessaire selon la danseuse de contrôler ces questions d’inclusivité, de consentement et d’acceptation en réitérant l’expérience et ainsi ancrer des espaces “safer” pour notre génération et les suivantes. 

Suivez donc l’actualité de Justine Theizen pour vous tenir au courant de ses prochains projets et créations sur notre site web, ainsi que sur nos réseaux sociaux et les siens.