Aller au contenu
POV : Le nouveau spectacle de Justine Theizen

POV : Le nouveau spectacle de Justine Theizen

Cette semaine, nous partons à la rencontre de Justine Theizen, danseur.se et chorégraphe, dont l’univers mêle hip-hop, théâtre et drag pour explorer des questions liées à l’identité queer, à la sexualité et aux stéréotypes de genre. Son dernier projet, POV , est une création ambitieuse, où émotion, humour rencontrent texte et mouvements.

Un parcours artistique dès l’adolescence

Justine commence la danse hip-hop à 14 ans, d’abord par passion, puis en se professionnalisant très tôt. À 17 ans ,elle enseigne déjà ses propres cours et participe à des battles, concours chorégraphiques, clips et spectacles, se forgeant une expérience éclectique.

« La danse a toujours été pour moi un moyen de raconter une histoire, de toucher les gens, au-delà de la simple technique  » , confie Justine.

En parallèle, la formation théâtre mouvement avec Cindy Claes lui permet de développer une approche plus créative et narrative. Elle apprend à écrire des projets, pitcher des idées et transmettre des émotions par le mouvement.

Cette ouverture artistique la conduit à travailler sur des spectacles comme Catégories de Yassin Payne, Ruuptuur de Mercedes Dassy , et I’ll Be There For You de Lorena Spindler. Au fil des années, Justine élargit aussi son champ à la création de contenus et au drag, intégrant des éléments de cabaret, lip-sync et une touche humoristique à sa pratique.

Une identité artistique nourrie par la pop et la culture queer

Grandissant dans un univers marqué par la culture pop, Justine puise très tôt son inspiration dans les artistes et les contenus découverts sur les réseaux sociaux. Ces influences nourrissent un univers artistique à la croisée du hip-hop et de la culture queer, où elle explore des formes d’expression actuelles et sensibles.

« Mon art cherche toujours à toucher un public large, avec émotion et accessibilité, tout en restant fidèle à mes expériences personnelles « , explique-t-elle.

POV : entre représentation et divertissement

Le projet POV s’inscrit dans la continuité de Seasons, une précédente création qui explorait l’histoire d’amour entre deux femmes. Avec cette nouvelle pièce, Justine met à l’honneur la culture lesbienne telle qu’elle s’exprime sur TikTok, en confrontant les codes queer aux normes hétéronormées, dans un spectacle à la fois rythmé et immersif.

 » POV parle de lesbiennes, mais à travers quelque chose de populaire. C’est un spectacle divertissant, mais aussi profondément émotionnel « , confie-t-elle.

Le projet vise à toucher deux types de publics :Les personnes concernées, qui y trouveront une représentation sincère et touchante.Les spectateur.rice.s non concerné.e.s, pour qui POV constitue une porte d’entrée sensible et ludique vers la diversité queer.

Le projet vise à toucher deux types de publics :

  • Les personnes concernées, qui y trouveront une représentation sincère et touchante
  • Les spectateur.rice.s non concerné.e.s, pour qui POV constitue une porte d’entrée sensible et ludique vers la diversité queer.

« POV parle de lesbiennes, mais à travers quelque chose de populaire. C’est un spectacle divertissant, mais aussi profondément émotionnel « , confie-t-elle.

Une équipe solide derrière la scène

Pour donner vie à cette création, Justine s’entoure d’une équipe de treize professionnel.le.s (avec notamment : interprète ,vidéaste, créatrices sonores, costumière et dramaturge).Greta Fjellman avec qui elle partage la scène , Caroline Rohn et Bastienne Waultier qui travaillent sur la vidéo, mêlant images 3D et interfaces visuelles. Maïa Blondeau et Selma Raphard Ayadi chargé.e.s de l’univers sonore, entre création et régie. Les costumes sont confiés à Emilie Vachez, proche collaboratrice de Justine et spécialiste du cabaret. Enfin, la dramaturgie est assurée par Mercedes Dassy, qui suit son travail depuis plus de trois ans.

« C’est une équipe en qui j’ai une confiance absolue. Ils comprennent mes intentions artistiques et me permettent de me concentrer pleinement sur la création « , confie-t-elle.

Trois raisons de venir découvrir POV

Pour Justine, POV mérite d’être découvert pour trois raisons essentielles :

  • d’abord, parce qu’il fait rire et procure un vrai plaisir de spectacle
  • ensuite, parce qu’il invite à découvrir la diversité des expressions lesbiennes
  • enfin, parce qu’il rassemble avec audace plusieurs disciplines: danse, théâtre, drag et vidéo dans une expérience à la fois ludique et sensible.

… Et après POV ?

Avec POV, Justine conclut une étape de sa création centrée sur la représentation lesbienne, tout en ouvrant la porte à de nouveaux projets. Elle se concentra ensuite sur la tournée nationale et internationale de POV et envisage déjà la suite qui devrait être un solo, poursuivant son exploration de nouvelles formes où le corps et les émotions resteront au centre de son travail.

« POV est un chapitre de ma vie artistique. La suite sera centrée sur le corps, l’émotion et la danse « , conclut-elle.

A travers la création de POV, Justine Theizen souhaite démontrer que la danse et le théâtre sont plus que des performances ; ce sont des outils de visibilité et de transformation sociale, capables de toucher, divertir et éduquer.

Pour en découvrir plus sur Justine Theizen

© Aubane
Tags: Féminisme - queer
Get Down
Privacy Overview

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur.rice possible. Les informations contenues dans les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que la reconnaissance lorsque vous revenez sur notre site web et l'aide apportée à notre équipe pour comprendre quelles sont les rubriques du site web que vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.

Mentions légales

Déclaration de protections des données