Récap sur la Table-Ronde
Le vendredi 10 février 2023, lors de la première édition des Rendez-Vous Get Down, a eu lieu une rencontre professionnelle sous forme de table-ronde.
Cette rencontre, en collaboration avec Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse et Le Flow – Centre Eurorégional des Cultures urbaines de Lille, était à destination des professionnel.le.s du secteur de la danse (belges et internationaux) et artistes.
Les échanges ont donc été modérés par Naïma Gaye (Chargée de l’action culturelle du Flow), avec les interventions de Rose-Amélie Da Cunha (productrice et programmatrice – Lyon, anciennement La Villette), Luc Deleau (Festival Summer Dance Forever, Amsterdam), Shamisa Debroey (De Singel), Fabienne Aucant (Charleroi Danse), la chorégraphe Lila Magnin et enfin, Camille Philippot (Get Down).
Nous avons abordé ensemble la question de la représentation des créations chorégraphiques hip hop au sein des saisons culturelles nationales et internationales, avec différentes thématiques. Les échanges se sont tournés notamment autour de la diffusion internationale de ces créations, la segmentation encore présente de ces créations programmées encore souvent uniquement lors de ‘temps forts’, les collaborations en termes de diffusion, ou encore, les questionnements autour de la place des chorégraphes femmes dans la création hip-hop.
Cette table-ronde a ainsi mis en lumière la différenciation de la diffusion des danses hip-hop dans les programmations culturelles, et notamment en Belgique où la production de hip-hop souffre de la division du pays entre la partie francophone et celle néerlandophone.
De plus, la discussion s’est également axée sur la place de la femme et le pourcentage de femmes chorégraphes dans la culture hip-hop dont a été conclut que de plus en plus de jeunes femmes chorégraphes sont reconnues et se trouvent dans des programmations, malgré un besoin de devoir mettre la barre toujours plus haute et de devoir encore plus se battre en tant que femme pour finalement n’espérer que le ⅓ de la reconnaissance, comme nous a partagé la chorégraphe et artiste, Lila Magnin.
Ainsi, ce que nous pouvons retenir de cette rencontre est la nécessité de ces événements comme Les Rendez-Vous Get Down, où petit à petit un processus d’ouverture et de visibilité des danses urbaines dans les programmations peut prendre place.