
SĀMARA : UNE NOUVELLE CRÉATION DE LILA MAGNIN

Actuellement, Lila Magnin, fondatrice de les magnifiques, une compagnie de danse, est en train de créer sa nouvelle pièce : Sāmara dont la première aura lieu du 24 au 28 septembre 2024 à Bruxelles.
Lila Magnin, artiste hybride, s’exprime à travers la vidéo, les réseaux sociaux et la scène. Son art explore les dualités complémentaires et cherche constamment à exprimer la liberté et l’authenticité. Elle a commencé la danse à l’âge de 3 ans et a travaillé sur divers projets depuis 2012. Elle a également collaboré avec plusieurs artistes internationaux et a créé ses propres pièces, notamment « #roof is on fire » en 2019 et son solo « Azad » en 2022.
Sāmara est une pièce qui explore la dualité du monde à travers deux significations principales : le lieu de guerre et la marche avec les Dieux. Lila souhaite examiner l’hyper conscience qui a émergé entre le printemps 2020 et l’automne 2022, ainsi que le bouillonnement interne qui en découle. La pièce met en lumière le changement soudain de perspective causé par des événements imprévus, tout en exprimant un mélange de colère et de désir de célébration. Elle cherche à redonner au corps son pouvoir, son indépendance et sa liberté. En créant Sāmara, Lila réfléchit à ce qu’elle va transmettre aux générations futures et à la manière dont la création peut contribuer à la société. Le choix des prénoms des personnes tels que Sāmara (fille d’une amie), et Azad par avant (son arrière grand-mère), vise à prolonger leur vie à travers l’œuvre et à rendre hommage à leur signification et à leurs caractéristiques. La pièce réunit cinq individus qui partagent des émotions communes et différées, explorant la manière dont ils parviennent à trouver un langage commun malgré leurs parcours individuels distincts.
Origine de la pièce Sāmara
Lila travaillait sur un projet solo, un processus très solitaire mais qui lui a permis de créer quelque chose de très profond et d’atteindre une liberté d’expression énorme. Cette solitude et cette compréhension de comment s’autoriser à être soi-même et briller, a ravivé son désir de collaborer avec d’autres artistes et de créer en groupe, pour pouvoir entre autre partager ces réalisations. Pendant les périodes de confinement, Lila a observé des contrastes marquants dans la société : d’un côté, l’isolement des individus confinés chez eux, et de l’autre, des manifestations et des fêtes illégales, exprimant un besoin intense de rassemblement et d’expression collective. Ces observations l’ont inspirée à explorer ces thèmes dans son travail. Lila a remarqué deux extrêmes émotionnels durant cette période : la colère et la célébration. Elle a vu comment ces émotions coexistent dans les rassemblements, que ce soit dans les manifestations ou les fêtes. Cette dualité est devenue un thème central de son projet.
Le nom Sāmara lui est venu quand une amie proche a accouché d’une fille nommée ainsi. Elle a découvert que Sāmara signifie « protégé par les Dieux » et « terrain de guerre« , une dualité qui résonnait parfaitement avec les thèmes de sa pièce. Ce nom symbolise la coexistence d’opposés et l’idée de protection divine même dans le chaos. Lila aime donner des prénoms féminins à ses pièces pour honorer les femmes et prolonger leur héritage.
« Elle me dit que Sāmara ça veut dire entre autres protégé.e par les Dieux et terrain de guerre«
Message
La pièce explore les émotions de colère et de célébration, des sentiments que tout le monde peut reconnaître et qui ont été particulièrement intenses durant les confinements. Lila veut montrer comment ces émotions sont présentes en chacun de nous et comment elles influencent nos vies.
Lila croit que la colère et la célébration sont des émotions qui s’expriment le mieux par le corps, que ce soit par la danse ou la voix. Elle a donc choisi la danse comme moyen principal d’expression pour cette pièce.
Lila a organisé des auditions pour rencontrer de nouveaux danseurs et danseuses, malgré son aversion pour ce processus. Elle voulait créer quelque chose d’harmonieux avec des personnes de différents horizons et parcours. Cela reflète son désir de montrer que, malgré nos différences, il est possible de trouver un langage chorégraphique commun et de créer une unité tout en préservant la diversité.
En résumé, Sāmara est une exploration des dualités émotionnelles et de l’expression collective, cherchant à créer une harmonie dans la diversité.
Passage d’un solo à un spectacle à cinq

Au plateau, 5 danseur.euse.s se partageront la scène: Lila en tant que chorégraphe et interprète, accompagnée de Oumar Diallo, Marie-Laure Lesage, Matias Moura et Briana Ashley Stuart, interprètes.
Lila a toujours eu une vision de travail en groupe, influencée par son enfance et ses expériences dans des environnements de rassemblement collectif (voyages, communauté, famille, messes religieuses). Elle croit que chanter et danser en groupe augmente la force et l’impact de l’émotion qu’on cherche à transmettre. Elle souhaitait capturer cette énergie collective dans son spectacle.
Après avoir exploré son potentiel personnel dans son solo, Lila voulait aider d’autres artistes à briller. Elle voulait créer une dynamique de groupe où chaque danseur.euse pourrait exprimer sa particularité tout en s’intégrant dans sa vision artistique. Bien que Lila soit la porteuse du projet, elle valorise l’apport des autres danseur.euse.s et intègre leurs idées et styles dans la création. Elle cherche à trouver un équilibre entre diriger et écouter, afin de créer une œuvre cohérente et riche.
Réactions
Le monde actuel est chaotique et confus, particulièrement depuis quelques années. L’objectif de Lila avec cette pièce est d’apporter légèreté, espoir et une envie de danser et de bouger. Elle espère que pendant la performance, les cœurs et les émotions du public seront touchés, qu’iels sortiront avec un sentiment d’espoir et de légèreté.
Nous espérons qu’en découvrant Sāmara, les publics ressentiront un regain d’espoir, de légèreté et une envie de danser, même au milieu du chaos.
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Copyrights photos: Romane Iskaria