GET DOWN : PROMOUVOIR LES STREET DANCES POUR MIEUX ACCOMPAGNER LES ARTISTES
Get Down est la première agence de diffusion à Bruxelles, spécialisée en danses hip hop – street-dances – auprès de tous.te.s, qu’il.elle soit connaisseur.se, amateur.trice ou naturellement curieux.se.
Pour Get Down, le terme street dance désigne tous les styles de danse qui se sont créés en dehors des studios de danse, soit dans la rue ou en boîte de nuit. Parmi eux, le hip-hop et le breakdance, les plus connus, mais aussi le krump, la house, le popping, le locking, la dancehall, l’afro house, le ragga, le voguing, le waacking, le heels, etc.
Premier focus sur l’une de ces street dances, le krump.
Né dans les ghettos de Los Angeles au début des années 2000, le krump est l’une des dernières formes de street dances. Il est une expression viscérale, pure, libre et sans concession des émotions qui traversent chaque danseur.euse. Il est un cri poussé pour se faire entendre quand les mots ne suffisent plus. Combinant des mouvements explosifs comme les chest pops, sorte de convulsion de la poitrine, et les arms swings, vifs lancés de bras dignes de directs de boxeurs, le krump est parfois perçu comme sombre, violent, viril. Or, il n’est rien d’autre que l’expression brute d’émotions canalisées par le mouvement. La danse devient une échappatoire, un espace neutre où s’exprimer. Malgré certains codes précis, le krump offre une liberté d’expression sans limite qui fait appel à l’énergie transmise. Certains danseurs.ses disent également retrouver leurs racines et leur âme à travers le krump, en opposition au hip-hop que beaucoup considèrent être devenu trop commercial. Aux Etats-Unis, le krump est aussi pratiqué lors de cérémonies religieuses, à la manière d’une spiritualité. Il est perçu comme un don divin. Dans ces quartiers défavorisés et stigmatisés, le krump est l’alternative à l’intégration d’un gang. Il crée une communauté d’entraide réunie autour d’une morale et de valeurs communes. Il est une source d’espoir pour tout.e un.e chacun.e qui se sent alors respecté.e et libre d’exprimer son talent.
Popularisé par le film Rize, documentaire du réalisateur américain David LaChapelle sorti en 2005, le krump est parfois associé à d’autres pratiques telles que la danse contemporaine ou encore le butô japonais.
Get Down accompagne l’artiste Hendrickx Ntela dans la diffusion de sa création BLIND, un krump chorégraphié tout aussi puissant que celui qui s’improvise. Blind désigne l’aveuglement des populations, conscient ou inconscient, nourri par un système générateur de désirs inatteignables, passant par les réseaux sociaux et autres médias. Une création engagée, reflet de la culture krump, qui permet à chaque danseur.euse d’exprimer les émotions qui le.la traversent. Une véritable catharsis.
Les artistes présent.e.s sur scène partagent ce même désir de montrer au monde entier cette danse expressive, née de l’intention, captivant l’attention tel un aimant. Une street-dance qui fait aussi écho aux valeurs d’ouverture et de tolérance prônées par Get Down.
Pour en savoir plus, l’artiste Hendrickx Ntela nous raconte son parcours et sa création BLIND dans une interview exclusive.
Extraits de Blind
Photos ©Shino Vision