Aller au contenu
Get Down : Un mouvement qui prône la créativité et l’inclusion

Get Down : Un mouvement qui prône la créativité et l’inclusion

Tant dans ses collaborations artistiques, partenariats et choix de projets, Get Down – Dancers Management tient à garantir une approche créative, humaine, éthique et transparente. Dans l’ensemble de ses projets, Get Down souhaite, du mieux possible, accorder une attention particulière aux valeurs d’ouverture, de tolérance, d’inclusivité et de multiplicité des représentations.  

La première édition des Rendez-Vous Get Down organisée les 10 et 11 février 2023 sont un exemple idéal de nos valeurs partagées avec nos partenaires et artistes. Avec une programmation 100% féminine et pluridisciplinaire, le but était de s’adresser à un public le plus large possible afin de visibiliser les créations chorégraphiques et personnalités de nos artistes aux valeurs communes avec des messages singuliers à diffuser, sans les stigmatiser ni les faire rentrer dans des catégories spécifiques. 

BLIND d’Hendrickx Ntela avec la compagnie Konzi ou encore Azad de Lila Magnin, deux artistes suivies par Get Down, sont deux créations portant la liberté au premier plan, où la danse permet de s’exprimer de manière honnête et libre. À travers ces performances, nos artistes peuvent ainsi affirmer leurs causes, histoires et émotions avec leurs différents styles tout en étant accompagnées et soutenues par Get Down. 

Cette question de liberté dans les créations de nos artistes est souvent liée aux thématiques d’ identité, l’authenticité et l’exploration des corps. Nous pouvons retrouver cela dans l’univers de Nadine Baboy“la danse prend la parole et la parole devient mouvement”. À travers le stepping, la danse contemporaine ou encore le chant, Briana Ashley Stuart explore l’importance du mouvement et du son en tant qu’élément essentiel de l’expression humaine, où le mouvement joue un rôle important dans notre façon d’établir des liens, de nous exprimer et de nous comprendre. Pour la compagnie Les Corpeaurelles, leurs identités sont aussi abordées lors de leurs créations, à partir de leurs différentes cultures et origines. 

La féminité est également au cœur des questionnements de la part des artistes. En effet, Elena Gambardella, fondatrice de la compagnie I Am Woman, avec sa création Talon d’Achille, représente un appel à l’amour de soi. À travers sa création Armonia, Viola Chiarini rend hommage aux femmes et emploie comme thématique principale la vulnérabilité tout en s’inspirant du rite de guérison ancien « Tarantismo » (rite traditionnel italien très ancien). De plus, B**** par Yipoon Chiem est une quête aux sources de la colère, celle d’une femme, consciente de ses expériences, pour mieux l’exorciser, ou en catalyser l’énergie.        

Justine Theizen a également pu organisé le Battle All Style ‘All About Love’ – Queer Edition lors de cet événement et entre ainsi parfaitement dans ce que nous souhaitons partager. En effet, ce battle a pour but de proposer un espace dit « safer », en inclusivité et qui met en valeur et offre une visibilité aux danseur.euses queer. 

Avec Get Down, son accompagnement et ses événements, les artistes peuvent s’exprimer librement à travers différentes thématiques finalement étroitement liées. C’est ainsi que ces deux jours ont été remplis de bienveillance et tolérance pour les artistes, spectateur.rice.s et participant.e.s, en souhaitant réitérer l’expérience afin d’établir ces valeurs. 

La transparence, l’éthique, l’authenticité, l’humain, le professionnalisme et la créativité sont donc pour nous des termes évidents au sein de nos valeurs.