
Get Down : Une nouvelle dynamique pour grandir et évoluer ensemble
Depuis cinq ans, Get Down se construit avec passion et engagement, accompagnant des artistes dans leur parcours. Aujourd’hui, nous prenons un moment pour clarifier notre fonctionnement et partager nos ambitions pour l’avenir. 2024 a été une année charnière, tant pour l’équipe que sur le plan personnel mais aujourd’hui nous sommes prêt.e.s pour grandir et évoluer ensemble.
Une organisation optimisée
Nous sommes en train d’adapter nos méthodes de travail, notre équipe et de mettre en place des outils plus efficaces. Nous réalisons une mise à jour de Get Down avec l’aide de plusieurs accompagnements externes, notamment en gestion financière. L’objectif est d’automatiser certaines tâches et d’avoir une vue plus claire de nos finances pour soutenir le développement des activités, tout en structurant notre approche avec un audit de la productivité et la mise en place de processus efficaces. Nous travaillons également sur la stratégie et le plan d’action pour nos réseaux sociaux. L’ensemble de ces initiatives nous permet de garantir aux artistes une meilleure visibilité et un développement sur le long terme. Ces évolutions nous aident à affiner notre vision et à offrir un accompagnement toujours plus pertinent.
Qui sont les artistes que nous accompagnons ?
Get Down accompagne des artistes qui ont du talent, de l’engagement et du professionnalisme, nous jouons le rôle de copilote (et non moteur) dans leurs projets artistiques afin de les conseiller et de les coacher au mieux. Être artiste, c’est aussi être entrepreneur.e, et nous sommes là pour les accompagner dans cette aventure. Nous recherchons avant tout des personnalités qui incarnent des valeurs humaines fortes et qui s’investissent entièrement dans leur démarche artistique. Aujourd’hui, la majorité des artistes que nous soutenons sont des femmes, un choix qui reflète notre volonté de leur offrir plus de visibilité et de reconnaissance sur les scènes artistiques nationales et internationales.
Deux formats d’accompagnement : MOVE et STEP
Get Down a imaginé deux formats d’accompagnement. Le premier est MOVE (Makers of Vision and Expression) qui consiste à accompagner nos artistes sur une période d’au moins un an. Nous collaborons avec des artistes comme Lila Magnin, Briana Ashley Stuart, Hendrickx Ntela ou encore Justine Theizen sur des projets d’une saison culturelle ou d’un an. Ce format leur permet de structurer leur parcours ainsi que de grandir ensemble. Notre second format est le STEP (Sustaining Talent and Potential). Il concerne des projets plus ponctuels de quelques semaines à quelques mois et ce avec des artistes comme Anna Karenina Lambrecht, Oumar Diallo, ou encore l’association Freestyle Lab. Ce format apporte plus de souplesse et de réactivité, tout en laissant la porte ouverte à une évolution vers l’accompagnement MOVE.
Nous avons conçu cette approche pour permettre aux artistes d’évoluer librement, d’expérimenter et de trouver leur propre voie tout en restant bienveillant.
Nous utilisons ces deux formats dynamiques pour permettre d’accueillir de nouveaux projets tout en laissant la liberté à celles et ceux qui évoluent vers d’autres horizons.
Une équipe en pleine évolution
L’équipe Get Down continue de s’agrandir et d’évoluer, cela bouge et change. Aujourd’hui, notre équipe est composée d’Ana qui apporte un soutien administratif et à la coordination des tournées, en tant qu’étudiante en gestion culturelle. Estelle qui vient de débuter son stage, contribue à la production, à l’accompagnement des artistes et aide à la communication. Enfin, Flora, photographe et freelance en production, collabore avec nous sur plusieurs projets. Notamment, sur la production de l’événement “les RDV Get Down” en février 2023. Flora viendra également en support sur la production de POV de justine Theizen ainsi que sur d’autres projets ponctuels. Avec Camille, ce sont des relations de confiance qui sont créées, avec une volonté d’avancer vers une vision similaire, en tenant compte des compétences complémentaires des un.e.s et des autres.
Nous adressons également un grand merci à Amanthe, notre toute première employée, dont le contrat s’est achevé fin 2024. Nous restons malgré tout en contact et lui souhaitons une belle continuation dans la suite de ses aventures en tant que programmatrice au Jacques Franck.
Nos services : un rôle de copilote et d’intermédiaire
Get Down agit comme un lien entre les artistes, les lieux et les structures culturelles. Nous nous appuyons sur quatre piliers essentiels pour soutenir et valoriser les artistes. Premièrement, la production en les accompagnant dans la mise en place et la réalisation de leurs tournées et projets artistiques. Nous nous chargeons également de la diffusion en mettant en avant leurs créations en Belgique et à l’international. Nous jouons aussi le rôle d’accompagnement et management artistique en les accompagnant dans la structuration de leur parcours et à évoluer dans leur carrière. Enfin, nous nous chargeons de la promotion et de la presse en mettant en lumière leur travail et leur univers auprès d’un public plus large.
Nos valeurs et ambitions
Get Down est fondée sur des principes d’authenticité, de transparence, d’ouverture tout en gardant un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Nous voulons innover, aller plus loin, faire mieux sans nécessairement faire plus. Tout en optimisant nos ressources financières encore limitées pour l’instant. Enfin, notre mission reste la même, partager les messages et les valeurs des artistes à travers le mouvement, les danses street et de clubbing, encourager la diversité des perspectives et nourrir un espace d’échanges et de création.
Et après ?
Nous avons de nombreux projets en cours ! Parmi eux, le développement de nouveaux modules de formation sur la diffusion et la production en danses. Ainsi que d’outils comme un podcast autour de nos métiers et compétences. Nous bénéficions aussi du soutien de la Fédération de Bruxelles via un contrat de service pour 2024-2026, un appui précieux pour concrétiser nos ambitions, tout en cherchant à optimiser nos ressources financières encore limitées pour l’instant.
Cet article marque une première étape dans cette nouvelle phase de développement. Dans les mois à venir, nous approfondirons chaque aspect de notre travail pour offrir une vision encore plus claire de notre engagement.
Restez connecté.e.s, l’aventure Get Down continue avec toujours plus de projets, de collaborations et d’inspiration !
